Défibrillateurs
C'est quoi, un DAE ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Il permet d'augmenter considérément les chances de survie de la victime.
Il existe deux types de DAE :
– Les Défibrillateurs Semi-Automatiques (DSA) : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
– Les Défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Qui peut l'utiliser ?
Par décret (n°2007-705) du 4 mai 2007, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. L'utilisation d'un DAE est un élément clé de la chaîne de survie, car il contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Où installer des DAE ?
Par décret (n°2018-1186) du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les Établissements Recevant du Public (ERP) soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
– A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
– A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
– A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !
Les obligations liées aux DAE
Maintenance
Tous les dispositifs médicaux mis à la disposition du public (entreprise, ERP…) doivent être contrôlés régulièrement. Un défibrillateur qui n’est pas soumis à une maintenance systématique entraîne un risque lors de son utilisation. En effet, les composants du défibrillateur sont « périssables » : les batteries, les électrodes…
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical de classe III. Cela signifie qu’il est obligatoirement soumis à un contrôle régulier.
Mettre un DAE à disposition du grand public, c’est s’engager à assurer une maintenance régulière afin que ce dispositif soit opérationnel à tout moment !
En savoir plus
Signalétique
Selon l'article R. 123-58 du décret du 19 décembre 2018, le défibrillateur doit être installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d'accès.
L'arrêté du 29 octobre 2019 fixe la signalisation des DAE installés dans les lieux publics et dans les ERP selon des modèles définis. De plus, les propriétaires des ERP se doivent d'apposer une affiche de signalisation visible à chaque entrée de l'établissement.
Textes de références
Textes de lois
Autres textes