Gestion des secours

Les secours doivent répondre à un cahier des charges précis, nécessitant pour cela une connaissance parfaite du milieu de l’urgence.

Entre l’organisateur et le secouriste de terrain, il doit exister un maillon essentiel dans la chaîne des secours, capable de diriger les opérations et de réguler les interventions.

Grâce à nos compétences et nos outils, nous sommes en mesure de vous conseiller, de vous accompagner afin d’être cette interface entre secouristes privés, publics, force de l’ordre et organisateur.

C’est pourquoi nous sommes en mesure :

  1. d’analyser les risques liés à votre manifestation,
  2. de dimensionner le dispositif à mettre en place,
  3. de gérer le dispositif de secours durant la manifestation.

Nos compétences

Nos compétences reposent essentiellement sur notre personnel, véritable professionnel de l'urgence au quotidien.

Où placer les postes de secours ? Combien de personnel ? Déterminer les meilleures voies d’évacuation ? Le dispositif proposé par l’association locale de secourisme est-il suffisant ?

Nos sapeurs pompiers professionnels, infirmiers urgentistes, ambulanciers SMUR et transporteurs sanitaires, mais surtout nos médecins urgentistes diplômés et expérimentés seront à même de vous conseiller.

Nos contacts professionnels nous permettent également d’organiser le dispositif de secours de votre manifestation de grande ampleur en relation étroite avec des partenaires comme le SAMU, les sapeurs pompiers et les forces de l’Ordre.

Nous pouvons simplement vous établir un schéma organisationnel, ou mieux assurer la gestion en temps réel des secours durant toute la durée de votre manifestation.

Nos outils

Afin d'optimiser la gestion des secours en temps réel, en coordination avec tous les partenaires ( secouristes, samu, police, sapeurs pompiers ), nous avons établi un outil informatique.

Basé sur la technologie informatique mobile, nous équipons chacun des intervenants mobiles de terminaux GPRS (binômes de secouristes, véhicules d’urgence). Et chaque poste de secours fixe possède son terminal PC Portable avec Internet.

Les partenaires impliqués peuvent avoir un aperçu de l’activité de chaque intervenant à partir de n’importe quel ordinateur relié à Internet, et cela grâce à une connexion sécurisée sur notre serveur.

Principe de fonctionnement

Des réceptions d'une demande de secours, notre système permet en temps réel :

  • de localiser sur cartographie dynamique le positionnement GPS précis de nos équipes d'urgence par rapport au lieu de l'intervention,
  • de connaître le statut des secouristes (disponible, en cours de mission, …) et de choisir le meilleur effecteur,
  • de transmettre un ordre de mission détaillé avec suivi évolutif (acquittement de l’appel – arrivée sur les lieux – fin de mission),
  • de guider l’équipe par GPS,
  • de recevoir un bilan informatique sécurisé, de l’archiver ou l’imprimer et le cas échéant de le transférer par mail sécurisé au service d’accueil des urgences accueillant la victime ou au SAMU.

A partir du poste de régulation fixe,  notre dispatcher :

  • reçoit les appels par ligne directe, ou par transfert des pompiers ou du SAMU,
  • gère l’attente et priorise les interventions,
  • contrôle et active les secours nécessaires (secouristes, ambulances …),
  •  oriente les victimes vers le service d’accueil adéquat ( Poste de secours, Centre hospitalier),
  • transfère la prise en charge vers le SAMU en cas de détresse nécessitant une régulation médicale,
  • suit l’évolution des interventions sur la cartographie,
  • communique avec les équipes par messagerie instantanée sécurisée,
  • renseigne sur l’activité médicale le SAMU, les pompiers, la préfecture,etc.